Introduire une plainte au JEP

En tant que consommateur (f/h/x), vous pouvez introduire une plainte à plusieurs endroits. Mais l’organe le plus approprié jusqu’à présent est le JEP, c’est-à-dire l’organe d’autorégulation du secteur belge de la publicité. Le JEP n’est pas un tribunal, mais jouit d’une certaine autorité parmi ses membres. Les membres du JEP sont, par définition, toutes les entreprises, organisations et personnes morales qui distribuent de la publicité en Belgique.

1. Une plainte au JEP

Le Jury d’Éthique Publicitaire ou JEP peut prendre quatre types de décisions concernant les représentations non éthiques et/ou qui portent atteinte à la dignité humaine dans la publicité :

  • Pas de remarque
    La diffusion de la publicité peut continuer.
  • Avis de réserve
    L’annonceur peut continuer à diffuser la publicité, mais qu’il est invité à réfléchir avant de décider de le faire.
  • Modification ou arrêt
    L’annonceur n’est pas autorisé à diffuser de la publicité sous sa forme actuelle.
  • Suspension aux média
    L’annonceur ne s’est pas conformé à une décision antérieure de modification ou d’interruption. Dans ce cas, le JEP émet une recommandation aux médias pour qu’ils arrêtent la diffusion de la publicité.

Les recherches montrent que les personnes ou organisations qui déposent une plainte auprès du JEP pour publicité dégradante ont une chance sur trois d’obtenir la cessation de la publicité.

Si vous souhaitez également tenir ZORROLA informé de votre plainte au JEP, vous pouvez envoyer une copie de votre plainte à
pointalerte (at) zorrola.be

Il est également recommandé d’envoyer une copie de votre plainte à « l’Institut pour l’Egalité des Femmes et des Hommes » (IEFH)
egalite.hommesfemmes (at) iefh.belgique.be

2. Introduire une plainte auprès de l’annonceur

Annonceur

L’annonceur est l’entreprise ou l’organisation qui paie pour la création et la diffusion de la publicité ou de la communication marketing.

Pour connaître les coordonnées d’un annonceur, consultez l’internet. Dans le cas d’un produit emballé, vous pouvez également rechercher une adresse sur l’emballage, puis adresser votre plainte au service clientèle.

Certains des annonceurs les plus importants de Belgique sont les suivants :

  • Procter & Gamble
  • Proximus
  • Reckitt Benckiser
  • Orange
  • Renault-Nissan
  • PSA Peugeot Citroën
  • Coca Cola
  • Aldi
  • Colruyt
  • Telenet
  • D’Ieteren
  • Unilever
  • McDonalds
  • Quick
  • LU
  • Brico
  • Ikea.

À côté, il y a également de nombreux groupes de médias qui font de la publicité pour leurs propres chaînes de médias, tels que Groupe Rossel, Edition Ventures, RTBF, RTL, Roularta et Sanoma.

3. Déposer une plainte auprès du canal de diffusion

Canal / plate-forme de diffusion

La publicité fait partie de la communication marketing d’une entreprise ou d’une organisation et utilise les médias de masse, tels que :

  • les journaux et les magazines, les journaux toutes boîtes, les envois imprimés adressés et non adressés
  • par des pauses publicitaires à la télévision, à la radio et au cinéma
  • des affiches dans l’espace public
  • via l’internet, le mobile et les médias sociaux

En outre, les entreprises et les organisations diffusent également des publicités lors d’événements, de salons et de moments de réseautage, mais aussi par le biais d’offres d’emploi ou encore de gadgets.

Si vous souhaitez adresser votre plainte au journal ou au magazine dans lequel vous avez vu l’annonce, recherchez l’adresse dans le colophon. Vous le trouverez généralement sur l’une des premières ou dernières pages. En cas d’imprimés, recherchez le nom et l’adresse de l’éditeur responsable.

Pour les chaînes de télévision, de radio et de vidéo, cherchez le nom de la chaîne et recherchez-le sur Internet.

Pour les publicités sur les médias sociaux, vous pouvez utiliser le bouton « Signaler cette publicité ».